Traversée des Pyrénées

Ici l'article dans "Carnets d'Aventures"    pyrenees-famille-chevaux.pdf pyrenees-famille-chevaux.pdf

 

"D'un Bout à l'Autre", c'est comme ça que nous avons surnommé, notre traversée des Pyrénées.

Fin 2008, pour Noël, Claire me dit:"ça fait longtemps que tu veux faire la traversée; avec Ambre il nous faudrait des chevaux! - ainsi le projet était lancé, nous allions rechercher des animaux de bât pour être autonomes et maintenir Ambre qui avait tout juste deux ans, en sécurité.

 

 

Trois mois de périple du Canigou à Argelès sur Mer et d'Argélès à Hendaye. Environ 1000km de voyage écologique en famille.

 

C'est notre complémentarité qui nous a permis d'élaborer le projet, et de nous donner l'étincelle un peu folle pour se lancer avec une petite fille dans un tel challenge. Biensûr quelques icônes comme Nicolas Vanier et sa famille lors de "l'enfant des neiges", nous ont encouragés et fait rêver.

Je suis pour ma part Accompagnateur en montagne et Claire de formation élevage d'équidés et excellente cavalière.....

 

Une des difficultés importantes était de trouver les bons animaux, et donc la confiance d'un éleveur. Ce fut réalisable grâce à la complicité de notre amie Nanou qui comprenait parfaitement notre entreprise et serait bien venue avec nous. Histoire de troc donc, nous avons clôturé pour elle des terrains, et nous avons ainsi pu nous lancer.

   

Au niveau matériel, harnachement: un bât biensûr permettant de charger un cheval de tout le matériel nécessaire, et une selle pour que Claire puisse monter avec Ambre sur le dos.

Puis tout pour le bivouac et l'autonomie totale, sachant que nous avons dormi sous tente en itinérance, 86 fois sur trois mois, donc?

Du 2 avril au 27, pluie et neige non-stop, hyper éprouvant et froid, max. 5°c, quand on vit dehors par ce temps on s'endurcit, mais aussi bonne crève,  l'acceuil des locaux plutôt froid, puis mai et Juin nous ont ravis, et l'aventure a pris une douce note printannière presque enchanteresse, et l'accueil fut passablement amélioré.

Nous sommes disposés à échanger des conseils, infos, carto, avec toutes personnes souhaitant découvrir les Pyrénées. Utilisez le lien contact "nous écrire" en haut de page.

Bientôt une parution de notre traversée, dans "Carnets d'aventure", magazine sur le voyage écoresponsable.

A tout' sur les sentiers des Pyrénées !!!!!!!! Pierre , Claire  et  Ambre

Date de dernière mise à jour : 2016-02-16