Randonnée Sportive

Massif du Canigou

L' ascension du pic du Canigou, ou "Canigo" en catalan, est une randonnée mythique et incontournable des Pyrénées en particulier en Catalogne.

Avec ses 2784m d'altitude il trône sur la plaine du Roussillon et la mer méditerrannée, et est un des premiers hauts pics pyrénéens. La variété des paysages et la présence d'une faune dense et riche, en fait un intérêt majeur de visite, et de découvertes.

Pour découvrir le massif j' organise des randonnées de 1 à 5 jours. Ces explorations à la découverte des merveilles cachées du massif du Canigou, seront adaptées selon la météo et la constitution du groupe ou lors d' une course particulière que vous souhaitez, sous la forme d'un engagement direct, je vous réserve alors un encadrement rien que pour vous (tarif me consulter).

 

A la journée:

Traversée du massif par le pic - 8 h de marche (récupération par transport 4x4 en suppl.)

De crêtes en crêtes - 9h de marche

Sur 2 jours:

Traversée du massif intégrale avec nuit en refuge gardé ou en bivouac

Itinérance - Tour du Canigou - 5 jours:

Variante confort: Etapes de haute montagne, belle ambiance, soirée en refuges gardés

Variante Aventure: En toute autonomie, bivouac et débrouille ... un MUST pour les bons...

Nocturne et Lever de soleil au sommet:

départ à 2h du mat' avec la pleine lune, petit thé de récompense au sommet avec le soleil qui pointe sur l'horizon marin et les Corbières...grandiose

 

cheminée du Canigou

montée cabane Arago Canigou

Cortalets Canigou

Crêtes du canigou

Croix du sommet du Canigou

Etangs du Cady massif du Canigou

Marialles massif du Canigou

Massif du Carlit et Lacs du Capcir

Le pic Carlit est le point culminant des Pyrénées Orientales avec ses 2921 m. C'est un magnifique belvédère sur trois départements avec des vues dominantes  jusqu'à l' Espagne.

D'en haut les yeux plongent dans une multitude de lacs reliques des périodes glaciaiares, un spectacle qui se mérite et qu'il ne faut râter sous aucun prétexte.

Les lacs des Bouillouses et des Camporells constitue des étapes magique sur le tour du Capcir, je vous emmène à la découverte de ces paysages uniques. 

Le massif du carlit et du capcir, est bien équipé en refuges gardés et cabanes sauvages, le bivouac y est toléré, alors laissez moi vous concocter une aventure sur mesure selon vos envies.

 

A la journée:

Traversée du massif par le pic - 8 h de marche  en boucle avec les lacs

Traversée de crêtes en crêtes - 10h de marche

Sur 2 jours:

Traversée du massif intégrale avec nuit en refuge gardé ou en bivouac, de la vallée de la Têt à la vallée de la Carol, pour bons marcheurs

Itinérance - Tour du Carlit + Capcir - 3 à 6 jours:

Variante confort: Etapes de haute montagne, belle ambiance, soirée en refuges gardés

Variante Aventure: En toute autonomie, bivouac et débrouille ... un MUST pour les bons...

Nocturne et Lever de soleil au sommet:

départ à 2h du mat' avec la pleine lune, petit thé de récompense au sommet avec le soleil qui pointe sur l'horizon et se reflète dans les lacs

massif du Carlit

vallée de la Grave Carlit Bouillouses

lacs des Bouillouses

lacs pyrénées Carlit

Refuge non gardé Bouillouses Carlit

Massif de Carança et Crêtes frontières

L' itinéraire débute de façon ludique et aventureuse, à l'intérieur d'un canyon naturel de formation glaciaire qui taille la montagne avec d'abruptes falaises, c'est spectaculaire. 

De passerelles en corniches nous évoluerons sur les pentes, sous le sommet du Galinas, puis la vallée encaissée s'élargit, pour devenir des estives, pâturages de toute beauté non loin du refuge de carança. Au delà, dans ce secteur de haute montagne méditérranéenne, nous découvrons des lacs superbes, de couleurs bleu vert translucide.

C'est un des cadres les plus fabuleux des Pyrénées Orientales.

La proximité avec l'Espagne et le relief tourmenté qui sépare les deux pays ont offert malgré tout aux populations, des passages en altitude, qu'ils soient d'estives de contrebande ou d'exode.  Nous retrouverons ces itinéraires, pour des jonctions par la crête jusqu'à la Cerdagne ou vers le Canigou.

Tous les pics avoisinent les 2800m. De nombreuses randonnées sportives s'offrent à nous, je vous propose l'essentiel, le plus beau des parcours selon vos envies.

 

A la journée:

-Découverte des gorges de Carança - 2 itinéraires possible en boucle 5h ou 9h

-Lac de Carança depuis la vallée de l'Orri - 8h

Sur 2 jours:

Traversée du massif de Carança, intégrale avec nuit en refuge gardé ou en bivouac, départ de Thuès - passage des gorges- estives aux lacs et crêtes frontières - retour par le Nou fonts et la vallée de l'orri (on finit dans les bains d'eau chaude de Saint Thomas...!)

pour bons marcheurs

Itinérance - Carança et crêtes frontières - de 3 à 6 jours:

Variante confort: Etapes de haute montagne, belle ambiance, soirée en refuges gardés et cabanes sauvages

Variante Aventure: En toute autonomie, bivouac et débrouille ... un MUST pour les bons...

Pêche dans les lacs de Carança: 1 à 2 jours

départ tôt pour une belle rando et une pêche mémorable à la truite dans un écrin de nature.

Date de dernière mise à jour : 2016-11-18