Les plus belles randonnées des Pyrénées à la Méditerranée

Ce séjour coup de coeur est une sélection des meilleures randonnées des Pyrénées Orientales, couvrant tous les aspects et richesses qu'offe le Pays Catalan, entre mer Méditerranée et montagnes des Pyrénées, de 0 à 3000 mètres. C'est un panachage somptueux de beautés naturalistes et patrimoniales à deux pas de l'Espagne.

 

Programmation à la semaine:

valable pour groupes constitués, à partir de 6 personnes

Jour 1: La Côte Vermeille, le littoral méditerranéen des Pyrénées

 

Pour débuter le séjour c'est sur le littoral méditerranéen que je vous guide, là où les Pyrénées plongent dans la mer.

Autour de Collioure et Banyuls sur Mer, le soleil prédominera pour illuminer nos randonnées, nous n'aurons qu'à sauter à l'eau dans une crique pour nous rafraîchir.

La Côte Vermeille est une terre de contrastes colorés, du bleu azur des eaux transparentes, aux roches schisteuses foncées, avec en toile de fond sur les coteaux façonnés par l'homme, le vert des vignes des grands crus locaux, mêlés de pinèdes.

La balade sera ponctuée de découvertes avec dégustations des vins, flâneries dans les villages portuaires emblêmatiques de Collioure, Port Vendres ou Banyuls, et sensibilisation aux espèces végétales endémiques et exotiques présentes.

Entre Espagne et Roussillon, c'est l'aspect maritime du pays catalan que je vous propose de découvrir, en parcourant des sentiers techniques de toute beauté.

Jour 2: De lac en lacs - Bouillouses et Carlit sauvage

 

Le séjour se poursuit sur les hauts plateaux du département en Cerdagne-Capcir, c'est une région des Pyrénées Orientales qui oscille entre 1500 et 2921mètres d'altitude, pour le pic Carlit, le plus haut sommet.

Au pied du massif du Carlit se trouve un joyau naturel, il est l'héritage de la génèse Pyrénéenne et de l'érosion due aux périodes glaciaires successives qui ont modelé le paysage montagnard. C'est donc un sanctuaire, tout un chapelet de lacs naturels que je vous propose de découvrir, qui trônent au milieu de vastes prairies d'altitude, bordées d'immenses forêts de pins à crochets typiques.

Pastoralisme, géomorphologie et observation de la faune sauvage (isards, mouflons, rapaces...), contemplation, ou marche sportive vers le sommet du Carlit, c'est vous qui composez l'itinéraire selon vos envies, j'éclairerai vos choix en vous guidant vers mes petits coins secrets.

Jour 3: Corbières et Pays Cathare

 

Au nord des Pyrénées Orientales, naissent les Corbières. Nous sommes aux frontières du "Pays Cathare" appellation récente d'un territoire marqué par l' Histoire. La randonnée proposée se situe en réalité, sur le fil exact de l'ancienne frontière entre Royaume de France et Catalogne, issue du traité de Corbeil.

Cette zone collinéenne, naturellement escarpée par sa geomorphologie calcaire, a donc été le berceau de construction de nombreux édifices de défenses et de surveillance, grâce à des vues qui embrassent la moitié des Pyrénées orientales jusqu'à la mer.

Nos pas nous amèneront vers les citadelles du vertige que sont les châteaux de Quéribus ou celui de Peyrepertuse, avec une plongée au coeur des gorges de Galamus, impressionnantes, puis détour à l' ermitage de Saint Antoine, accroché à la paroi tel un nid d'aigle.

 

Jour 4: Repos ou Excursion à programmer à la carte

Besoin de repos?  Vous profitez des mes connaissances approfondies de la région des Pyrénées méditerranée, et de mon réseau.

Pour une escapade en Espagne ou en Andorre, visiter les monuments célèbres tels les abbayes romanes, ou pour rencontrer des producteurs locaux, des artisans ou bien encore pour vivre une activité à sensations fortes; je suis à votre disposition pour concevoir la journée inoubliable.

D'autres randonnées restent programmables, pour satisfaire les grands appétits de découverte.

Jour 5: Pic du Canigou, traversée du massif

 

Je vous propsoe une belle ascension, celle du Pic du du Canigou, sommet mythique de Catalogne, considéré comme l'Olympe des catalans.

Le Canigou culmine à 2785m. C'est un excellent belvédère sur les Pyrénées Orientales et la mer Méditerrannée, la vue y est grandiose et dégagée, sur l'ensemble du Golfe du Lion et ce jusqu'à Barcelone.

Plusieurs options sont envisageables, tout d'abord en traversée par le pic, c'est une rando exigeante et de type alpine, à la portée des bons marcheurs. Vous serez enchantés par la diversité des vallons et des crêtes, les couleurs, la faune riche, la flore éclatante, et les troupeaux en estive. La seconde possibilité, est d'accéder avec des transporteurs spécialisés, au delà de 200m. pour réduire la dénivellation et sortir au sommet par la crête finale de la voie normale, d'une grande beauté.

Cette randonnée au "Canigo" (en catalan) est incontournable dans le séjour!

 

 

Jour 6: Randonnée Bien être au départ du train Jaune / Bains chauds Naturels

 

Les Pyrénées Orientales possèdent de nombreuses résurgences naturelles d'eau chaude sulfureuse.

Ces sources chaudes témoignent de l'importante activité souterraine des montagnes des Pyrénées, et nous offrent des lieux de baignade et de relaxation extraordinaires qu'ils soient sauvages, secrètement cachés en pleine nature, ou bien aménagés en bains et bassins confortables.

C'est cette énergie naturelle que je vous propose de découvrir au travers de cette journée.

Pour agrémenter la sortie et rester dans un esprit "écolo", et mobilité douce, c'est à bord du train jaune typique de la vallée de la Têt, que nous accèderons au départ de la randonnée.

Ce remarquable ouvrage ferroviaire est le fil conducteur central du parc Naturel des Pyrénées Catalanes.

 

Date de dernière mise à jour : 2015-11-26