A la découverte de l'histoire du Pays Catalan

Les montagnes et les collines des Pyrénées Orientales regorgent de lieux insolites, où l'on peut remonter le temps.

Vous trouverez des ermitages en nids d'aigle, des dolmens et pierres dressées, des gravures, des citadelles, des villages médiévaux, des orris.

Parcourons les chemins ancestraux, à la recherche d'indices du passé.

Merci de prendre contact, tout un choix de sortie à thèmes...

 

Tarifs:

  • Balade 1/2 Journée :

       15 Euros/personne

  • Sortie Journée:

       25 Euros/personne

--------------------------

 -Tarif groupe à partir de 6 personnes-

Roches gravées et mégalithes

Entre les montagnes des Pyrénées catalanes et la mer, les collines étaient peuplées depuis le néolithique. Certains vestiges témoignent de cette époque comme des dolmens, des pierres dressées, diverses constructions primitives mais très élaborées et également des inscriptions, gravures ou peintures.

Une balade sur la trace de l'humanité, un indice de nos ancêtres sur les croyances passées.

Plusieurs itinéraires sont possibles, en val d'Agly, en Conflent, Aspres, et Cerdagne.   

Ermitages d'ici et d'ailleurs

C'est souvent avec passion et interrogation, que l'on va à la rencontre de ces nids d'aigles et autres petits sanctuaires, juchés dans des parois ou sur des promontoires, leur emplacement est souvent riche d'histoire et le décor surprenant. Chapelles en pleine nature, abris méditatifs, tous types de curiosités à visiter et à respecter.

 La région orientale des Pyrénées, ainsi que l'ensemble de l'Espagne, comptent énormément d'ermitages, tentez une balade autour des retraites contemplatives et spirituelles. 

Du Primaire au quaternaire

Une balade à travers les âges:

Un départ médiéval avec la forteresse de Villefranche de Conflent, bastion niché au pied du Canigou, puis une découverte architecturale défensive étonnante, avec les fortifications du 17 ème s. de Vauban, comme le Fort Libéria. Nous grimperons ensuite à travers les anciennes cultures en terrasses typiques du pays catalan, pour découvrir des sites d'extraction de marbre rose, utilisé dans beaucoup d'édifices romans autour de Prades.

Par la suite il sera possible de rechercher quelques éléments fossilisés, dans cette même roche, depuis  300 millions d'années, vaste saut dans le temps à la rencontre des premiers êtres vivants marins

Les Orrys de Llasseras

Des bergers ont laissé leurs traces sur un promontoire rocheux du pic du Canigou, nous étudierons le bâti et l'utilité de telles constructions en pierres sèches.

Une marche pour faire renaître la tradition pastorale d'autrefois, ressentir l'impact de l'homme sur son environnement, ainsi qu'un type d'adaptation au mileu particulier et exigeant, qu'est la montagne.

Date de dernière mise à jour : 2015-11-25